Brain Gym et Edu-Kinésiologie
"Je veux promouvoir l'idée que l'apprentissage n'a pas besoin d'être difficile et que bouger pour apprendre peut apporter la santé, l'intelligence et l'accomplissement dont nous rêvons pour nous-mêmes et pour nos enfants." Paul Dennisson, concepteur de l'éducation Kinesthésique.
Le Brain Gym, c'est quoi ?
Le Brain Gym est une méthode qui a été créée en Californie par Paul Dennison, Docteur en sciences de l'éducation, et de son épouse Gail, au début des années 70. C'est une pratique utilisée et enseignée dans plus de 80 pays. Cette méthode vise à mettre en lien un ensemble d'exercices énergisants très simples et amusants et les fonctions cérébrales, avec pour objectif la diminution du stress et l'accès à toutes nos facultés cérébrales.
Pour qui ? Pour quoi ?
Le Brain Gym est un des outils de la kinésiologie, souvent utilisé pour les enfants et les jeunes adolescents. La kinésiologie éducative n'est cependant pas réservée à l'enfant. Les adultes et les grands ados sont eux aussi confrontés au stress, au doute, à une perte de motivation, à un manque de confiance dans l'un ou l'autre domaine de leur vie (personnelle, professionelle, scolaire...). En cas de stress, la transmission des informations au néocortex est fortement entravée, voire bloquée. Et l'accès à nos capacités est alors restreint. On perd ses moyens.
L'Edu-kinésiologie permet :
Gestion du stress, Retour au calme
Amélioration de la concentration, la mémoire, l'organisation
Clarification de nos motivations et de nos objectifs
Augmentation de la confiance au niveau personnel, scolaire, professionnel ou relationnel
Motivation
Les activités proposées et techniques utilisées sont adaptées à l'âge de l'apprenant.