Massage au Bol Kansu
Quelques mots sur le Bol Kansu et son utilisation
Le bol Kansu, Kansa Vati de son nom original, est un petit bol doré issu de l'Ayurvéda qui signifie Science (VEDA) de la vie (AYUR). Il est réalisé dans un alliage de 5 métaux connus pour leurs propriétés thérapeutiques et leur capacité à conduire l'énergie : le cuivre, le zinc, l'étain, ainsi que l'argent et l'or, en quantités infimes.
Originaire du Nord de l'Inde, cette technique de massage ancestrale était traditionnellement effectuée en famille.
Cette technique fait partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne et elle agit sur les cinq éléments de l'être. : l'éther (ou l'espace), la terre, l'air, l'eau et le feu.
Le bol Kansu est utilisé pour masser délicatement les zones réflexes des pieds, afin de stimuler et d'équilibrer l'énergie vitale et favoriser une détente profonde du corps et de l'esprit.
Tout au long de la journée, nos pieds supportent le poids de notre corps et nous permettent de conserver notre équilibre. Ce sont eux aussi qui nous permettent de nous propulser, de nous réceptionner et d'amortir nos pas. Nos pieds sont une voie privilégiées pour contribuer à restaurer l'équilibre de l'organisme entier.
La technique du bol Kansu consiste à effectuer sur la peau des pressions énergiques plus ou moins intense, en veillant à stimuler chaque partie de la plante du pied : les zones réflexes ainsi que les cinq éléments.
Pour qui et pour quoi ?
C'est un massage agréable et efficace apprécié tant par les enfants, que par les adultes et les personnes âgées.
Ce massage peut s'avérer une aide précieuse :
à apaiser les états de stress et la nervosité ;
à améliorer la qualité du sommeil ;
à la relaxation, au bien-être, à l'épanouissement personnel ;
Au fil des séances, il améliore et rééquilibre le métabolisme général du corps.
Ce massage est cependant contre-indiqué, par sécurité, pour les femmes enceintes, excepté autorisation du médecin.
Dans la pratique
Le massage au bol Kansu se fait en position allongée, sur le dos. Un coussin est placé sous les pieds. Un plaid est proposé avant le début de séance. Le tintement du bol Kansu (ou d'un bol tibétain) marque le début du soin et invite à la détente.
Le massage est précédé de mouvements préliminaires, qui permettent de stabiliser les émotions et d'ancrer la conscience dans le corps. Ce premier contact physique apporte du réconfort et un état de réceptivité pour le travail qui va suivre.
Bien que le massage au bol Kansu ne concerne que les pieds, les premiers mouvements préliminaires seront effectués sur le bas de chacune des jambes, depuis le genou.
Vient ensuite le travail à l'aide du bol Kansu. Des mouvements variés sont effectués lentement, sur toutes les zones du pied (talon, voûte plantaire, faces interne et externe du pied) ainsi que la cheville. C'est le geste répétitif, et les pressions d'une intensité variée, qui entraînent un lâcher-prise quasi immédiat. L'état de relâchement est profond. certaines personnes s'endorment durant le soin.
Après avoir massé le pied droit, le même rituel est appliqué au pied gauche.
Le tintement du bol Kansu (ou du bol tibétain) marque la fin du soin et permet de se reconnecter au moment présent en douceur.
Comment s'habiller ?
Les vêtements seront souples, permettant de dégager le bas des jambes (jusqu'aux genoux).
Le massage au bol Kansu est généralement utilisé en association avec du ghee (beurre clarifié). L'odeur pouvant être incommodante, j'ai choisis d'utiliser du beurre de coco. Si vous désirez toutefois être massé avec du ghee ou du beurre de karité, veuillez svp le signaler lors de la prise de rendez-vous.
Durée d'un soin :
Compter entre 60 et 70 min.