Massage Métamorphose
Qu'est-ce que le massage « Métamorphose » ?
C'est un massage qui consiste en de légers effleurements au niveau de la zone réflexe de la colonne vertébrale des pieds, des mains et de la tête, élaboré par Robert Saint John (1914-1996). Durant les années 1950, Robert Saint John est un réflexologue et naturopathe britannique qui s'occupe, entre autres, d'enfants autistes et trisomiques. Il réalise, sur ses jeunes patients, des massages concentrés sur l'arcade osseuse des pieds, des mains et de la voûte crânienne. Il constate alors des améliorations dans le comportement de ses patients : les enfants autistes se mettent peu à peu à s'intéresser à leur environnement et cherchent à communiquer, tandis que les enfants trisomiques semblent plus conscients d'eux-mêmes et moins dispersés. Bien plus, ses jeunes patients se mettent à évoquer des souvenirs personnels ou des souvenirs concernant leurs parents. Robert Saint John fait alors le lien entre ses propres constatations, ses connaissances sur la période prénatale ainsi qu'en médecine traditionnelle chinoise. Il en conclut que la zone réflexe de la colonne vertébrale correspond à la mémoire de la période de gestation, durant laquelle les structures physiques, mentales et émotionnelles se mettent en place. Au fil des séances, il prend également conscience que ce massage doux induit des transformations définitives sur le comportement et sur l'énergie de vie de ses jeunes patients. Robert Saint John choisit dès lors de nommer ce massage « Métamorphose » pour évoquer la notion de transformation .
Pour qui et pour quoi ?
Cette approche, à la fois physique et énergétique, s'adresse à toutes et tous, quel que soit l'âge : pour les enfants et les adolescents qui ont des troubles du sommeil, en cas d'hyperactivité, problème de concentration et d'attention, trouble du comportement, d'agressivité, d'insécurité et en cas de cauchemars répétés ; pour toute personne en mal-être physique ou psychique.
Ce massage nous reconnecte à notre période prénatale, tant sur les plans physiques que subtils. Il permet un relâchement des tensions physiques et mentales liées à notre histoire. Mais, c'est aussi une technique de développement personnel. L'énergie, qui était bloquée, va circuler plus librement. Durant le soin, des souvenirs peuvent remonter à la surface liés à des émotions qu'il est bon de laisser s'exprimer afin de libérer les mémoires cellulaires anciennes et les blocages. Au fil des séances, le receveur retrouvera sa force de vie et de créativité ce qui l'amènera vers l'épanouissement de ses potentiels.
Rôle du praticien
Dans le massage métamorphique, le praticien n'a aucun savoir, ni pouvoir. Il ne travaille pas sur une douleur ou une maladie. Le praticien accompagne le receveur dans un processus de transformation. Et c'est l'énergie vitale du receveur qui lève les blocages, selon un rythme qui lui est propre.
Au bout de combien de temps survient une métamorphose ?
Parfois, une seule séance suffit pour lever un blocage donné ; parfois, il en faut plus. En général, sept séances, espacées d'une semaine, permettent au papillon d'émerger de son cocon.
Dans la pratique
Le receveur est installé sur une table de massage. Le massage métamorphose est systématiquement précédé de mouvements préliminaires, qui permettent de stabiliser les émotions et d'ancrer la conscience dans le corps. Ce premier contact physique apporte du réconfort et un état de réceptivité pour le travail qui va suivre. Ces premiers mouvements concernent le bas de chacune des jambes depuis le genou, chacun des bras depuis l'épaule, le dessus de la cage thoracique, ainsi que la colonne vertébrale, la nuque et la tête.
Le massage métamorphose suit immédiatement les mouvements préliminaires et se pratique, dans l'ordre, sur les zones réflexes des pieds, des mains et de la tête. Les pieds nous représentent dans le ici et maintenant, là où nous en sommes dans notre vie. Les mains montrent notre capacité à créer et à agir. La tête s'aligne sur une pensée supérieure en fonction des changements produits au niveau des pieds et des mains.
Comment s'habiller ?
Se vêtir de vêtements souples permettant de dégager le bas des jambes (jusqu'aux genoux) et les bras (jusqu'aux épaules).
Durée d'un soin
Compter entre 60 et 70 min
Prix :
60 euros